Une consommation raisonnée

Publiée par Logis 13 Eco le 10 / 04 / 2017

S’équiper en fonction de son besoin permet de limiter les dépenses superflues en énergie. Par exemple, un frigo américain serait bien trop grand pour une personne seule.

La box

Publiée par Logis 13 Eco le 10 / 04 / 2017

La "box" est branchée sur une minuterie pour s'éteindre automatiquement quand je n'en n'ai pas besoin (la nuit, par exemple).

Les multiprises

Publiée par Volta le 02 / 08 / 2016

Nous connaissons généralement qu'un type de multiprise, mais il en existe plusieurs:

- La multiprise classique qui possède un simple interrupteur pour allumer et éteindre tous les appareils au même moment,

- La multiprise à infrarouge coupe automatiquement les appareils dès qu’ils basculent en mode veille. Elle a une prise rouge qui est constamment branchée. 

- La multiprise universelle possède un branchement spécifique pour un "appareil-maître" qui permet d'éteindre l'ensemble des autres appareils connectés à la multiprise. (EDF)

 

Eclairage

Publiée par Volta le 02 / 08 / 2016

Si vous dépoussiérez régulièremet vos ampoules et vos abats-jours, vous pouvez gagner jusqu'à 40% de luminosité. (EDF)

 

L'ampoule LED

Publiée par Volta le 02 / 08 / 2016

Savez-vous qu'une ampoule LED à une luminosité maximale dès l’allumage, que sa durée de vie est d'environ 15 000 heures, qu'elle a une absence d’émission de chaleur ou de mercure et qu'il y a surtout un rapport consommation/puissance : le meilleur du marché. Les LED émettent de 40 à 80 lumens/Watt. (EDF)

La "box"

Publiée par Volta le 24 / 05 / 2016

La « box » qui a trouvé sa place dans de nombreux foyer, reste souvent allumée 24 h sur 24 et peut consommer jusqu’à 200 kWh / an, soit autant qu’un lave-linge. Il est donc conseillé de l’éteindre lorsqu’elle n’est plus utilisée. (ADEME)

Les veilles ...

Publiée par Volta le 24 / 05 / 2016

Chacun d’entre nous possède de 15 à 50 équipements qui sont dotés de veilles. La puissance totale de celles-ci dépasse souvent 50 W pour un ménage, ce qui représente un coût de plus de 80 € / an. Je vous conseille donc de débrancher après usage les chargeurs d’appareils portables, les postes de radio et de télévision peu employés… Et d’utiliser des multiprises à interrupteur qui permettent d’éteindre plusieurs appareils en même temps. (ADEME)