Le concept

La Caravane des énergies est une action locale initiée pour sensibiliser les personnes en situation de précarité aux questions énergétiques et leur permettre de mieux maîtriser leur budget en minimisant leurs consommations. Ce projet a été imaginé au croisement de deux enjeux : la lutte contre la précarité énergétique et le développement du lien social.

Il se fixe comme ambition de permettre à chacun, à travers des actions ludiques et conviviales, d’évaluer ses connaissances dans ce domaine, de mieux appréhender ses habitudes et leur impact en termes de consommations et d’acquérir de nouvelles habitudes permettant d’offrir plus de confort et de diminuer les factures énergétiques.

Conçue au croisement des savoir-faire des experts de l’environnement et des méthodes d’ingénierie sociale, la Caravane des énergies se veut aussi être un outil de dynamisation d’un territoire en favorisant les rencontres entre tous les habitants d’un même secteur et les échanges d’expériences entre ces derniers. À ce titre, elle est un vecteur de lien social en fédérant les énergies autour des questions environnementales.

En allant à la rencontre des habitants d’un même territoire, elle propose des actions ludiques et conviviales : des rencontres autour d’un stand sur le marché, des caf’énergies, des ateliers-débat, des animations pour les enfants, du théâtre-forum, des expositions, etc…

Accompagnés par des personnages de cirque relevant des défis, les participants pourront se familiariser ensemble à l’acquisition d’éco-gestes et modifier ainsi leurs comportements. Ils pourront aussi échanger leurs trucs et astuces.

Elle circulera dans les communes du département du Doubs entre avril 2016 et décembre 2017.

Un large partenariat soutient cette animation itinérante.

 

Les partenaires de la Caravane

Voir le site

AG2R La Mondiale

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.

Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Via sa direction des Activités Sociales, le Groupe accompagne les personnes fragilisées et soutient des initiatives individuelles et collectives dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l'aide aux aidants.

 Pour les particuliers, clients d'AG2R LA MONDIALE, des aides ponctuelles peuvent être attribuées dans ce domaine, en complément des aides de l’État et des collectivités locales, sous certaines conditions.

 

 

Tél. 03 80 54 17 04
E-mail : actionsociale.dijon@ag2rlamondiale.fr

Voir le site

EDF Solidarité

En fonction du revenu fiscal de référence, vous pouvez bénéficier des tarifs sociaux pour l’électricité et pour le gaz naturel. Tous les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de l’appliquer. Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs ou en appelant ces numéros dédiés (numéro vert, gratuit depuis un poste fixe):

Le Tarif Première Nécessité (électricité) : 0 800 333 123

Le Tarif Spécial de Solidarité (gaz) : 0 800 333 124

Le Pôle solidarité EDF vous présente la mise en œuvre des tarifs sociaux ainsi que leur service d’accompagnement ici

Voir le site

ADIL

L’ADIL du Doubs assure un guichet unique pour tous vos projets de rénovation ou de construction, quelles que soient vos ressources. Une équipe de 5 juristes et 5 conseillers Info énergie vous conseille sur vos travaux prévus (fenêtres, chaudière, isolation, adaptation du logement…), sur toutes les aides mobilisables, vous oriente vers les dispositifs adaptés à votre projet et vers les professionnels agréés. Ce service gratuit et indépendant est financé par l’Etat, le Département du Doubs, l’ADEME, la Région Franche-Comté et les acteurs du logement.

Tél. 03 81 61 92 41 ;

E-mail : www.adil25.org

Voir le site

ADEME

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de lui permettre de progresser dans une démarche environnementale, l'Agence met à disposition du grand public, un site Internet dédié aux particuliers - www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens - et, localement, ses Espaces info énergies - www.info-energie-fc.org - qui donnent des conseils gratuits d’experts neutres et indépendants sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

Voir le site

Citiz

Avoir une voiture en ville c’est couteux et contraignant. Plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l'utilisateur d'un service d'autopartage comme celui de Citiz Besançon dispose d'une voiture qu'il ne finance que pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d'autres membres abonnés au service.  Chaque voiture Citiz est partagée par une vingtaine de personne et permet de libérer jusqu’à 8 places de stationnement.

Citiz Besançon est une société coopérative et son ambition est aussi de proposer l’autopartage à tous.

En partenariat avec l’association La Roue de Secours elle donne accès à ce service aux personnes en situation de précarité économique.

C’est aussi dans l’esprit de pouvoir apporter la mobilité au plus grand nombre que nous proposons un véhicule en libre-service adapté pour le transport des personnes à mobilité réduite. Ce véhicule  offre une nouvelle solution aux besoins de mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap.

Il s’agit de répondre à un vrai besoin des familles qui n’ont pas toujours les moyens de financer le surcoût lié à l’aménagement des véhicules adaptés aux fauteuils roulants.

La flexibilité du système d’autopartage offre de nouvelles opportunités de sortie pour les personnes en fauteuil roulant et permet de rompre l’isolement dont elles sont parfois victimes.

L'autopartage permet aux particuliers et professionnels d'accéder de manière occasionnelle à une voiture.

 

Tél. 03 81 82 30 00

E-mail : besancon.citiz.fr

Voir le site

Gaia Energies

L’association Gaïa Énergies anime depuis le mois de février 2002 l’Espace Info Énergie de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.

Une équipe de 5 conseillers Info énergie vous conseille sur vos travaux d’économies d’énergies et d’énergies renouvelables pour votre habitat, sur les aides et prêts mobilisables, vous oriente vers les dispositifs adaptés à votre projet et vers des professionnels agréés. Ce service gratuit et indépendant est financé par l’ADEME, la Région Bourgogone Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération et le Département du Territoire de Belfort.

Notre Espace Info Énergie est membre du réseau "rénovation info service".

 

Tél. 03 84 21 10 69
E-mail : contact@gaia-energies.org

Voir le site

Ville de Besancon

Voir le site

Ireps FC

L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Franche-Comté est une association loi 1901 qui a pour objectif de prévenir les maladies et les accidents et de promouvoir la santé par l’information, le conseil, la communication, l'éducation et la formation dans la région Franche-Comté.

L'Ireps Franche-Comté fait partie de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes). Elle fonde son action sur les chartes d'Ottawa et de Bangkok et sur le projet fédératif adopté par les membres de la Fnes en 2007.

Les missions de l'Ireps FC sont :

  • la contribution aux politiques régionales et locales de santé publique et l'aide à la décision
  • l’information, la documentation et la communication de données
  • le développement d'actions d’éducation et de promotion de la santé sur les territoires
  • le soutien méthodologique au développement, à la gestion et à l'évaluation de projets
  • la formation.

L’Ireps FC dispose de 4 antennes départementales (Besançon, Belfort, Vesoul et Lons le Saunier), 3 unités locales (Montbéliard, Pontarlier-Levier-Mouthe, Morteau-Maiche) et d’un siège régional à la City à Besançon.
Le public bénéficiaire des programmes de l’Ireps FC est composé principalement des professionnels et futurs professionnels de la promotion de la santé (sanitaire, social, éducatif…) mais aussi des personnes en situation de fragilité et de précarité.

 

Tél. 03 81 41 90 90
E-mail : contact@ireps-fc.fr

Voir le site

Miroirs de femmes - Reflets du Monde

L'association "Miroirs de Femmes - Reflets du  Monde" réunit des personnes d'origines, d'âges et d'horizons divers. Ses objectifs sont la promotion du plurilinguisme et de l'interculturalité. Dans ce sens-là, les bénévoles se sont investis dans le projet "Paroles partagées autour de l'énergie" et ont conçu une exposition multiculturelle, présentant des portraits et des témoignages sur le thème des économies d’énergie.

 

Tél. 07 81 86 80 83
E-mail : miroirsdefemmes@gmail.com

Voir le site

Néolia, une entreprise citoyenne et responsable

Dans le cadre de sa politique de réduction des charges locatives, Néolia accompagne ses clients locataires en initiant des actions de sensibilisation pédagogiques sur les Eco'Gestes, la précarité énergétique, les actions durables en partenariat avec les Associations de locataires et de quartiers, les collectivités locales, les CCAS, EDF… En 2015, Néolia s’est dotée d’un logement pédagogique itinérant, la Néo’Box, qui chemine sur l’ensemble de ses quartiers historiques afin de promouvoir les éco-gestes.